Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vente aux enchères : la maison Christie's reste leader sur le marché de l'art
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/03/2019 à 17:01

Vente aux enchères : la maison Christie's reste leader sur le marché de l'art

Vente aux enchères : la maison Christie's reste leader sur le marché de l'art

La maison de vente aux enchères Christie's, propriété de la famille Pinault, a réalisé près de sept milliards de dollars de ventes en 2018. Un chiffre d'affaires record, en hausse de 6% sur un an.

La célèbre maison Christie's fait toujours figure de référence sur le marché de l'art. La filiale du groupe Pinault a atteint un chiffre d'affaires historique de 7 milliards de dollars de ventes publiques en 2018, soit une hausse de 6 % sur un an, rapporte le quotidien Les Echos . Une suprématie réaffirmée grâce à plusieurs ventes prestigieuses, dont la collection Peggy et David Rockefeller (835 millions de dollars).

Des acheteurs en quête de rareté

« 2018 a été très positive, même si en fin d'année, on a noté des signes de décélération après dix-huit mois d'activité intense , analyse Guillaume Cerutti, directeur général de Christie's. Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine ont pénalisé nos ventes de Hong Kong. Il y a aussi eu surabondance d'œuvres de qualité dans un marché où il faut créer la rareté ».

Christie's réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires dans les Amériques (39%), devant l'Europe et le Moyen Orient (36 %) et l'Asie (25 %).

Un marché désormais hyper-concurrentiel

La concurrence fait rage sur le marché de l'art. Le numéro 2 mondial Sotheby's a enregistré une croissance de 12% de ses ventes aux enchères, avec un total de 5,3 milliards de dollars. Moins connue mais tout aussi dynamique, la maison londonienne Phillips a adjugé pour 916,5 millions de dollars en 2018 (+29 %). On assiste également à un boom des plateformes d'enchères en ligne, à l'instar d'Invaluable, forte de ses 365 millions de dollars de ventes (+18 % sur un an).

Pour réduire les coûts marketing générés par les ventes par adjudication, les grandes maisons se tournent de plus en plus vers les ventes de gré à gré. Cette solution leur permet de vendre sans intermédiaire, et donc de dégager des marges plus importantes. Dans le cas de Christie's, le montant des ventes réalisées de gré à gré atteint 653 millions de dollars en 2018, en hausse de 7% sur un an.

1 commentaire

  • 05 mars 17:40

    Et Artprice ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:28 

    Les pays de l'Union européenne ont choisi mardi de garder ouvertes leurs options pour sanctionner éventuellement Israël en raison de la situation à Gaza, sans rien encore décider à ce stade, a confirmé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. "Nous garderons ... Lire la suite

Pages les plus populaires